Un nom: La Diva. Une arrivée fracassante dans l'univers de l'évenementiel.Monde rude. Sans cadeaux.Et pourtant,la DIVA révolutionne depuis deux ans la scène "évenementielle"des festivals cannois, français et européens.Chronique d'un petit qui est devenu grand, d'une Voile qui a bel et bien pris le large des mers ensoleillées et des plages festives.Avec un tel nom et un crédo "Créer l'événement ailleurs & autrement", LA DIVA ne pouvait qu'être... Starduweek.
1-Racontez nous vos débuts...
Après s'être occupés d'une partie de la direction artistique de la Voile Rouge en 2007 durant le 60ème Festival de Cannes, Jean-Yves BORONAT, le créateur et moi même,Cécile Corneveaux avons décidé de nous lancer seul dans l'organisation événementiel sur ce Festival de Cannes 2008.
Tout d'abord imaginé à deux, nous avons constitué un dossier de presse, démarché les entreprises, les marques, les maisons de production, les agents de stars, les réalisateurs.... afin de trouver des partenaires, des clients, de la presse.
Pour concrétiser notre idée, nous nous sommes entourés d'une équipe de spécialiste : le régisseur de la plage de TF1 en 2007,Jean-Paul NIGGIO et Francis ECOLIVET un directeur de plage dans le métier depuis des années qui nous a guidé dans notre rêve avec son expérience des festivals du film, un spécialiste du son et de la vidéo Christian ELLENA qui a équipé complètement l'établissement, un spécialiste de l'export avec qui nous avons déssiné, imaginé le mobilier et la décoration qui a été entièrement fabriquées pour l'occasion. Nous avons réalisé un pari fou. Prendre un établissement de A à Z et de l'équiper, de trouver les animations de chaque jour, attirés le monde du cinéma et accueillir des acteurs, des réalisateurs, des producteurs mais la presse. Grâce à notre volonté, nous avons réussi à accueillir le public system cinéma et ses 5 films en présentation au festival. Chaque jour la presse du monde entier défilait dans notre établissement afin d'interviewer les acteurs des différents films. Nous avons aussi organisé la conférence de presse de la dernière production de Jacky Chan (lui et ses acteurs). Nous avons aussi eu la chance d'avoir : Samuel LeBihan, le réalisateur de la Mome, Harisson Ford, Alain Chabat,... Un vrai plaisir, une véritable jouissance de pouvoir accueillir ces personnnalités. Nous avons aussi eu des stars de la chanson : Laurent Wolf (n°1 des DJ en mai mais aussi à l'heure actuelle) en exclusivité, Jade Jagger (la fille de Mike Jagger), Joé Star, Benedetto et Farina featuring Akram... et pleins d'autres.
Le rêve devenait réalité et laissait présager un bel avenir...
2-D'où est venu le nom "Diva"...?
La Diva a été trouvé lors de l'imagination de notre établissement pour le Festival de Cannes. Repensant à toutes ces icones qui avaient défiler sur les marches du Palais, toutes ces femmes belles et glamour... De véritables DIVA. Voilà pourquoi ce nom. Aujourd'hui LA DIVA est une marque déposée qui se décline aussi sous forme de licence afin de l'exporter dans d'autres pays? Le Liban serait peut-être le premier pays à l'acheter.
3-Pourquoi avoir voulu vous orienter dans l'évenementiel?
En participant de l'intérieur au Festival de Cannes 2007, nous avons remarquer que peu de plages étaient équipés pour recevoir les professionnels du Cinéma. Où vont la presse, les acteurs, les réalisateurs?
Nous avons voulu faire revenir les acteurs sur les plages de Cannes. Nous avons voulu faire de l'événementiel mais en gardant bien en vue la première raison pour laquelle nous étions là.
Au Festival de Cannes, c'était pour le Cinéma. Par contre, en Novembre, nous partons pour Marrakech mais cette fois-ci ce ne sera pas complètement pour le Cinéma. Nous travaillons pour une grande marque de Luxe qui vient faire de la promotion pour deux de ces produits. Nous nous adaptons aux clients.
4-Les débuts ont-ils été difficiles pour imposer votre "Diva spirit"?
Les débuts ont été forcément un peu difficiles car nous n'avions pas d'argent. Personne ne nous connaissait. Pourquoi croire en nous. D'où sortions-nous?
Tout ceci a été réalisé grâce à une personne qui est- devenue notre investisseur. C'était un gros risque pour lui mais il a su nous faire confiance. Il nous a laissé faire, ne s'est jamais mêlé de ce que nous faisions. Il est venu sur la plage en tant que client. Il n'a pas été déçu du résultat et nous encourage encore aujourd'hui à foncer et nous promet d'être là si besoin.
5-Aviez vous une zone de chalandise déterminée ?
Notre zone de chalandise n'est pas déterminé. Nous irons là où nous pourrons faire de l'événement toujours différent mais dans un milieu toujours luxieux. Cannes en mai, St Tropez au mois d'août, Marrakech en Novembre... L'année prochaine, nous projettons d'aller à Megève, au Liban, en Belgique, à Agadir...
No limit ! Du moment que les événements sont intéressants et nous apporte une bonne image de marque.
6-Comment se sont passés vos premiers festivals?
Notre premier festival a été une véritable surprise agréable. Nous avons voulu être différent et les gens ont aimé. C'est une vraie satisfaction personnelle. Une victoire mais comme tout, le plus dur c'est de durer et de toujours pouvoir étonner et satisfaire les gens.
Nous nous efforcerons à garder le cap.
7-Les 60 ans de Ferrari à la mode "Diva" ont marqué le festival de Cannes saison 08...Quel souvenir en gardez-vous?
Les 60 ans de Ferrari se sont passés en 2007 lorsque nous faisions partis de la direction artistique de la Voile Rouge.
Ce fut un réel plaisir de nous occuper de l'organisation des 60 ans de Ferrari. C'était un travail énorme puisqu'il avait voulu exposer le dernier modèle sur la plage et qu'il a fallu faire appel à une grue pour la disposer là. Cett opération s'est faite en pleine nuit vers les 3/4 heure du matin. Nous n'avons pas dormi pendant plus de 48h. Cette soirée était vraiment très belle et le balai des Ferrari sur la Croisette fut incroyable.
Un très bon souvenir.
8-Vos projets sont?
Alors nos projets :
- novembre 2008 : festival du film de marrakech
- décembre 2008 : Jour de l'an à Cannes
2009 : Polo Club de Megève; Golf Tour (Drive me Mad); Championnat de Offshire à Agadir, la Belgique (avec Fun Radio, ou Terasse Martini, nous sommes en train de voir), Festival de Cannes, vente de la licence au Liban à Bérout...
9-En tant qu'évènementiel constatez-vous comme nous que vous ressortez du lot des autres petites prod?
Nous nous efforçons de sortir du lot car c'est la seule chose qui nous permettra de perdurer.
Nous avons réussi à étonner les gens à Cannes avec notre choix d'événements, notre décoration originale et complètement décalée par rapport aux autres.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux artistes, d'animations qui étonneront les gens. C'est un vrai plaisir en plus de voir la réction de chacun. Les sourires et la satisfaction des gens et de nos clients sont notre premier but.
10-De quel oeil voyez vous le concept "Starduweek"?
Je pense que Star Du Week est une équipe journalistique honnête et juste avec les lecteurs et la personne qu'elle interview.
C'est une très bonne idée d'avoir adapté les interviews people sans langue de bois à Internet.
Cela permet d'avoir une vision objective sur les gens que tout le monde idolatre.
Les crétaeurs de buzz aussi sont intéressants à connaître et c'est bien de les mettre en lumière. Souvent on connait les concepts mais pas les concepteurs. Vous permettez à tout le monde de les rencontrer.
Longue vie à Star du Week.
11-Votre phrase culte?
La phrase de la Diva : "Créez l'événement ailleurs et autrement !"
"Toujours chic et glamour"
12-Craignez vous la note de Monsieur Starduweek?
Personnellement je n'ai pas peur de l'oeil de Star du Week. La seule chose que j'espère c'est d'avoir pu transmettre notre message de passion pour ce que nous faisons. Cela n'a pas été facile de réaliser le buzz en plein Festival de Cannes surtout quand vous avez des géants comme Le Nikki Beach, La Voile Rouge, Le VIP Room, Le Baron... ,à côté, mais nous l'avons fais. Avec chaque soir plus de 2500 personnes, nous avons dépasser nos espérances. La Diva a su s'imposer avec son style original chic et glamour.
Toute l'équipe est fière de ce qu'elle a pu réaliser.
Cet interview me permet aussi de remettre certaines personnes à leur place qui ont voulu s'attribuer le succès de LA DIVA.
Sans Jean-Yves BORONAT, qui a été pendant plus de 10 ans ambassadeur L'Oréal et moi-même, LA DIVA n'aurait jamais existé.
13-Un mot pour nos lecteurs?
Mon message pour les lecteurs : "Si vous avez des rêves auxquels vous croyez fort, donnez vous les moyens de réussir et foncer. La vie est courte et il ne faut pas vivre avec des regrets".
CULTISSIME !
Vous l'aurez compris. La DIVA est une enseigne internationale qui semble résolue à apporter le mot"Fête"à peu près de partout en France et en Europe. Attendez les au tournant pour Cannes 2009, ils nous promettent d'être simplement là...au TOP.
Ferrari leur a fait confiance...après ça tout est permis.
Même nos 5 étoiles. MYTHIQUE DIVA
LA DIVA - Events Concepts in the Best Resorts
SITE OFFICIEL
http://www.byladiva.com