Friands de programmes TV, c'est à vous que s'adresse l'interview star de ces 2 semaines. Starduweek reçoit le talentueux et incontournable Jacques Sanchez, programmateur TV (canal+/BFM TV etc). Soyez attentifs car l'homme mérite le détour, et bonne plongée dans le monde de la télévision....
SDW : Racontez-nous votre parcours
J.S:J'ai toujours rêvé de faire ce métier et j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Dès l'âge de 17 ans, je rencontre Jacqueline Joubert, alors directrice de l'unité jeunesse d'Antenne 2, qui me fera découvrir les coulisses de la télévision.
Un an plus tard, en 1985, Jacques Rigaud, président emblématique de RTL et André Holleaux, président de FR3 me prennent sous leurs ailes.
Je commence à travailler à RTL dès l'été 1985 tout en poursuivant mes études à Toulouse.
Je découvre ce métier que je rêvais de faire depuis l'âge de 10 ans. Je rencontre les animateurs, producteurs et artistes que je voyais à la télévision ou entendais à la radio. Je comprends bien évidemment très vite que ce monde est le mien et que rien ni personne ne pourra m'empêcher de grandir dans cet univers magique.
Tout va très vite. Je travaille tous les étés à RTL.
L'été 1989, je rejoins la programmation musicale de Sud Radio.La directrice de la station me propose de m'engager mais je refuse afin de pouvoir terminer mes études et, ainsi, faire plaisir à mes parents.
2 mois plus tard, je me retrouve dans le bureau d'Annie Amsellem, directrice des programmes de RMC, à Paris qui me propose d'animer une émission sur la première chaîne musicale MCM à Monaco.
J'arrive le lendemain dans la principauté et, 48 heures après, je suis à l'antenne en direct tous les jours de 18h à 19h.
Je programme des émissions pour TF1 et Antenne 2 dont le célèbre jeu-divertissement "Dessinez c'est gagné" animé par le cultissime Patrice Laffont et produit par Frédéric Lepage, premier producteur qui me fera confiance.
Très vite, je rencontre Laurent Ruquier qui me propose de le rejoindre sur France-Inter et ensuite sur Antenne 2. Laurent est sans aucun doute la plus belle rencontre de ma vie.
SDW : Un goût pour l'univers médiatique et télévisuel ?
J.S:Dès mon plus jeune âge, j'ai su que la radio et la télévision, les deux sont indissociables, feraient partie de ma vie. Je ne rêvais que d'une chose, monter à Paris et faire ce métier. Ma détermination était telle que je savais pertinemment qu'aucun obstacle ne m'empêcherait de réussir.
Je me suis très vite intéressé à l'histoire de la radio et de la télévision, aux grands producteurs, aux femmes et aux hommes de l'ombre mais aussi aux stars. Les speakerines, premières vraies stars de la télévision sont devenues une véritable passion.
Je crois pouvoir dire aujourd'hui, si j'en crois mes amis Laurent Ruquier, Marc-Olivier Fogiel et Thierry Ardisson, être une véritable encyclopédie de la radio et de la télévision.
SDW : Une journée type de Jacques Sanchez c'est...?
J.S:J'arrive à mon bureau vers 9h. Je lis la presse et je commence à préparer la chronique sur les médias que je présente tous les jours sur France Bleu entre 17h et 17h30.
Ensuite, je me consacre aux différentes émissions que je programme ("Salut les terriens" de Thierry Ardisson, "L'objet du scandale" de Guillaume Durand, Karl Zéro sur BFMTV, "Paris Dernière", ..."La boîte à musique" de Jean-François Zygel ...).
Je passe beaucoup de mon temps au téléphone, en rendez-vous avec les producteurs et animateurs avec lesquels je travaille et les artistes que j'invite dans mes émissions.
Je passe également beaucoup de temps sur les plateaux de télévision puisque j'ai au moins un tournage par jour et je tiens à être présent sur tous les tournages. C'est une adrénaline formidable !
SDW : Travaillez-vous en relation avec les agents et attachés de presse ?
J.S:Je travaille bien évidemment en étroite collaboration avec les agents, producteurs, attachés de presse et artistes. On se parle quasi quotidiennement. J'ai noué des relations amicales avec la plupart d'entre eux.
SDW : Comment s'effectue votre choix dans la programmation ?
J.S:La programmation des émissions dont j'ai la responsabilité se fait en parfaite intelligence avec les animateurs et producteurs. J'ai la chance d'entretenir des relations très chaleureuses avec les animateurs de mes émissions.
Le choix des invités se fait en fonction de l'actualité. Il est évident que les artistes, écrivains, sportifs ou hommes politiques ne se déplacent sur les plateaux de télévision qu'en période de promotion. Ils ont presque toujours un livre, un film, une pièce ou un quelconque événement à défendre.
SDW : Comment faites-vous pour convaincre une célébrité ?
J.S:L'enthousiasme, la rigueur, la ténacité, la volonté, le respect, l'élégance, le charme et la séduction sont les qualités nécessaires à un programmateur artistique.
Un programmateur ne doit jamais baisser les bras, se battre chaque jour pour convaincre les stars et leur entourage. Rien n'est pas jamais acquis dans le monde impitoyable de la programmation car les stars changent souvent d'avis...
SDW :Des projets annexes ?
J.S:J'aime profondément mon métier. J'espère que la confiance que l'on me porte durera encore longtemps car mon seul rêve est de continuer à exercer mon métier le plus longtemps possible.
J'ai la chance depuis août 2008 de parler télévision tous les jours sur France Bleu. C'est un vrai bonheur !
Je suis également directeur de collection chez Michel Lafon.
Un grand éditeur m'a demandé récemment de raconter mes souvenirs liés à l'histoire de la télévision. Ce que j'ai accepté volontiers.
SDW :La télévision peut-elle créer l'effet de surprise en proposant de nouveaux programmes ?
J.S:Très honnêtement, on n'invente plus rien à la télévision depuis longtemps.
Ce qui a changé ces dernières années et qui ne cesse d'évoluer, c'est uniquement la forme.
On a tout inventé depuis longtemps en matière de jeux, divertissements, magazines ou documentaires. On est aujourd'hui beaucoup plus performant sur la forme grâce aux avancées technologiques.
SDW : Si Starduweek vous envoie un invité SDW ?
J.S:J'ai pour habitude de traiter tous mes invités de la même manière. Je suis toujours très à l'écoute. J'essaie d'être protecteur et rassurant.
SDW :Une phrase culte ?
J.S:Ce n'est que de la télévision.
SDW : Craignez-vous la note de Starduweek ?
J.S:Je ne suis pas très craintif...
SDW : Un mot de la fin?
J.S:Très sincèrement merci à la rédaction de "Starduweek" pour l'intérêt que vous me portez.
J'espère que vos lecteurs prendront un certain plaisir à découvrir un peu les coulisses de la télévision.
BRAVO
Star en coulisse, JACQUES SANCHEZ organise de main de maitre nos programmes. Rigueur et Enthousiasme semblent définitivement être ses alliés du quotidien, le plaçant bien haut dans les sphères du professionalisme réfléchi. Nous ne pouvons qu'adorer. Bravo!